Présentation des TSEI

Présentation des TSEI

Agents de catégorie B de la Fonction Publique de l'État, les Techniciens Supérieurs de l’Économie et de l’Industrie (TSEI) sont issus de la fusion du corps des Techniciens Supérieurs de l’Industrie et des Mines (TSIM) et des Techniciens du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (Tminefi). Ils sont régis par le Décret no 2012-984 du 22 août 2012.

Ils exercent leurs fonctions principalement dans les réseaux des D(R)EAL, DRIEE ou des DI(R)ECCTE, pour le compte soit du Ministère chargé de l’Environnement, soit du Ministère chargé de l'Industrie, sur l'ensemble du territoire.

En contact avec les entreprises et en relation avec de nombreux autres services de l'État, les TSEI exercent des missions variées, principalement dans les domaines de la sécurité industrielle et de la protection de l'environnement. Ces missions régaliennes consistent notamment en des visites d'inspection et des contrôles techniques effectués en entreprises, assortis de l'étude de dossiers à caractère technique et de la rédaction de documents administratifs.

Le recrutement

Recrutement principal dans le grade de Technicien Supérieur Principal par concours externe ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 (niveau III). http://www.economie.gouv.fr/recrutement/technicien-superieur-principal-leconomie-et-lindustrie-externe

Autres recrutements :

• le concours interne ouverts aux fonctionnaires ou agents public des trois fonctions publiques justifiant de quatre années de services publics au 1er janvier de l’année du concours.

• l’examen professionnel ouvert aux fonctionnaires de catégorie C relevant des ministères économique et financier, au 1er janvier de l’année du concours, de 11 ans de services en cette qualité.

 

La formation

Les candidats admis aux concours sont nommés techniciens supérieurs stagiaires et accomplissent un stage d'un an au cours duquel ils reçoivent une formation professionnelle. A l'issue du stage, si leurs services ont donné satisfaction, ils sont titularisés en qualité de technicien supérieur principal de l’économie et de l’industrie.

L’évolution de carrière des TSEI

La carrière professionnelle des TSEI offre de larges possibilités de promotion interne (accès aux grades de technicien supérieur principal de l’économie et de l’industrie et technicien supérieur en chef de l’économie et de l’industrie). Les TSEI peuvent par ailleurs se présenter à l'examen professionnel d'accès au corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines. Les TSCEI peuvent être promus IIM après inscription sur liste d'aptitude.

 

LEURS DOMAINES D'ACTIVITÉS

Environnement industriel : les TSEI assurent, en tant qu'inspecteur de l’environnement (installations classées), la prévention des risques industriels et des nuisances, par la mise en place et le contrôle de prescriptions techniques visant à prévenir ou limiter les pollutions et les risques (rejets polluants dans l'eau et dans l'air, réduction et bonne élimination des déchets, ainsi que réhabilitation des sites et sols pollués, mesures de maîtrise des risques).

Contrôle de la sécurité des véhicules : les TSEI vérifient l'application des règles relatives à la conformité des véhicules (légers, poids lourds, transports en commun, transports de matières dangereuses...), et à la surveillance des centres de contrôle technique des véhicules (légers et poids lourds).

Contrôle des instruments de mesure (métrologie) : les TSEI contrôlent la fabrication et l'utilisation des instruments de mesure destinés à des transactions commerciales ou intervenant dans le cadre de réglementations (sécurité, pollution…). Ils auditionnent les organismes vérificateurs délégués.

Équipements sous-pression et canalisations : les TSEI vérifient la conception, la fabrication et les opérations de vérifications périodiques des équipements sous pression et des canalisations.

Sous-sol, mines, carrières : les TSEI sont en charge de la gestion rationnelle du sous-sol, du contrôle de la sécurité des travailleurs dans les exploitations de mines et carrières, et suivent la création, l'exploitation et la fermeture des mines, carrières, puits de pétrole, etc. Ils sont également inspecteurs de l’environnement dans les carrières.

Énergie : les TSEI assurent une double mission : promotion de l'utilisation rationnelle de l'énergie dans l'industrie (économies d'énergie) et contrôle technique et administratif des ouvrages de production et de transport d'énergie (sécurité des grands barrages, lignes électriques haute tension…).

Ouvrages hydrauliques : les TSEI assurent la prévention des risques liés à la présence et la mise en charge hydraulique des digues et barrages, en proposant et contrôlant les prescriptions techniques relatives à la sécurité de ces ouvrages.

 

Contactez nous!

Voulez-vous nous faire une surcotisation?

  • (Euro)

Qui est en ligne?

Nous avons 3 invités et un membre en ligne

  • Florence Lefebvre